La Waimangu Volcanic Valley doit son existence au cataclysme volcanique qui déchira les terres du milieu le 10 juin 1886. La violence de cet événement a littéralement déchiré la vallée sur 17km, soulevant alors plusieurs dizaines de km3 de cendre dans les airs (assez pour recouvrir la ville de Lyon sous 1km de poussière), et causant la mort de plus de 120 personnes.

Le paysage sera alors complètement modifié pour laisser apparaitre les entrailles de la terres, faisant ainsi le plus grand bonheur de nos yeux. Outre les volutes de fumées se dégageant des eaux à plus de 60°C, la collaboration du souffre et d’autres symphonies chimiques donneront naissances à d’improbables couleurs inattendues en ces lieux initialement verdoyants. Mais une fois de plus je laisserai les photos parler d’elles-même (soulignons à ce sujet que Carole prendra l’initiative exceptionnelle de piloter l’objectif ce jour là !..).

Très bien aménagées, la vallée fait alors l’objet d’une merveilleuse balade (voir vidéo) de 4-5km dans un sens, le retour se faisant en navette (probablement un moyen de justifier le prix d’entrée dans le parc..).

Nous reprendrons ensuite la route en direction de Taupo, avec un stop (conseillé par nos hôtes de Tauranga) aux sources d’eau chaudes gratuites de ***** (secret spot ;-) ), où nous passerons bien plus de temps que prévu (2h plutôt que 10min..), barbotant alors dans cette piscine naturelle vierge de toute infrastructure touristique (ce qui change un peu finalement..).

Cela nous fera arriver un peu tard à Taupo, mais fatigués de la journée, nous ne ferons pas les difficiles pour trouver un spot tout simple où passer la nuit.

Le lendemain, Carole me fait une surprise des plus agréables pour mon anniversaire, un vol en hélicoptère au dessus de Taupo et son lac ! Car rien de vaut une vue aérienne, elle est bien cette petite.. <3

Nous enchainerons par une dégustation de crevettes au mondialement connu (ah bon ?..) Huka Prawn Park, où l’on peut y pêcher ses propres crevettes avant de les dévorer, faire du paddle et du pédalo dans les bassins d’élevage, et même taper des balles au practise de golf en visant des cibles au milieu des bassins.. Pas touristique du tout.. Mais une belle orgie de crevettes !

Les Huka Falls, fameuses cascades de taupo sont un lieu inévitable pour voir la puissance de l’eau en action (220 000 litres par seconde !!), mais sa simplicité d’accès (garez-vous au parking et .. vous y êtes..) en fait le lieu de plus visité de Nouvelle-Zélande, gare aux coups de selfie-stick !..

3 nuits à Taupo nous permettront de profiter de son magnifique bord de lac, à pied comme à vélo (vidéo), et de son centre ville (ne pas rater le Mc Donald et son avion !), où nous avons notamment pu festoyer avec les locaux à l’occasion de la correction infligée aux Wallabies d’Australie par les All Blacks lors d’un match de rugby se déroulant à Eden Park, stade symbolique d’Auckland.

À l’extrémité Sud du lac se trouve le Tongario National Park, où nous avions prévu de faire une balade de 3 jours, mais la météo ne nous offrant pas de fenêtre assez longue (il y a encore de la neige aux cols !) nous déciderons de la remettre à plus tard, et reprendrons alors la route en direction Napier, sur la côte Est.