1 semaine passée sur place ne sera pas de trop pour découvrir cette ravissante ville bordée par la Hawke’s Bay, sur la côte Est de l’île du Nord. Après un terrible tremblement de terre en 1931 qui rasa une grande partie de la cité, les habitants décidèrent de respecter certains codes architecturaux pour la reconstruire, faisant d’elle la capitale Art Deco du pays. Ils ne manquent par ailleurs pas une occasion de rappeler qu’ils ont désormais le plus beau centre-ville de Nouvelle-Zélande.
C’est effectivement mignon mais on a pas encore tout vu, plus d’informations dans 1 an :-)

Une des raisons de notre long séjour sur place sera, sans parler du beau temps ininterrompu, la présence d’un espace spécialement dédié aux camper-vans n’étant pas « self-contained » (c’est à dire dans lequel tu peux faire tes besoins, en gros..), où nous pourrons nous installer en toute légalité et sécurité, avec eau et commodités à disposition, sans avoir à débourser le moindre dollar. Mais surtout, le spot est littéralement SUR la plage de Napier, offrant alors un panorama sans équivalent sur la bai et son lever/coucher de soleil.

Nous marcherons beaucoup à Napier, pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que c’est agréable de se promener PAR BEAU TEMPS (…) sur sa plage de sable noir et dans son centre ville. Incontournable, le belvédère qui surplombe la ville et son Port, où nous pique-niquerons à plusieurs reprises (au belvédère, pas au Port..).

Nous consacrerons notamment plusieurs journées aux recherches de boulot dans des emplois saisonniers, à savoir essentiellement la cueillette de fruits. Tâches ingrates boudées des locaux, elles conviennent parfaitement aux backpackers qui peuvent alors financer leur voyage et rencontrer d’autres baroudeurs, lors de contrats allant d’1 semaine à plusieurs mois. Nous arpenterons ainsi les trottoirs de Hasting, ville adjacente de Napier, plus économique que touristique dirons-nous, postulant dans diverses firmes d’exploitations fruitières. Mais nous nous rendrons vite compte que la saison aura pris du retard suite aux mauvaises conditions météo des derniers mois (sans blague.…) et que les postes ne seront à pourvoir qu’à partir de décembre. Nous laissons cependant nos coordonnées et nous inscrivons sur les listes d’attente. Qui sait, peut-être ne serons-nous pas si loin à ce moment là..

La Hawke’s Bay c’est aussi le Cap Kidnappers, au Sud de la bai. Pour 80 dollars par personnes, vous pouvez vous rendre en navette (ou en tracteur) à l’extrémité du cap, option que nous déclinerons, choisissant la marche de 6h A/R sur la plage. Praticable seulement à marée basse, cette magnifique balade vous fera vous lever aux aurores pour une mémorable journée au soleil sous les falaises du cap, avec pour carotte une colonie d’oiseaux migrateurs qui danseront sous vos yeux à seulement quelques mètres de vous. Mais la marche sur le sable est éprouvante, et le retour se fait ressentir dans les pattes, surtout quand il faut déchausser régulièrement pour passer les derniers mètres passés sous les eaux des suites de la marée montante. Ne prévoyez pas d’être productifs le reste de la journée ;-)

Conscients que nous ne trouverons pas de travail avant décembre, nous reprendrons la route en direction de Gisborne, plus au Nord, avec des étapes à Wairoa, au Te Urewera National Park, et à la péninsule de Mahia.