Après avoir décidé de faire de Tauranga notre camp de base de ce voyage, nous nous sommes penché sur notre parcours jusque là et avons déterminé que nous n’avions finalement par encore vu grand chose de la Nouvelle-Zélande depuis notre arrivée, il y a 1 mois et demi déjà, si ce n’est le Northland et les Coromandels.. Nous partons donc, avec cependant l’intention de revenir, en direction du centre de l’île, vers Rotorua.

Nous remarquerons tout de suite un air de ressemblance avec Annecy, quant à son lac et les montagnes verdoyantes qui l’entourent (sauf les cygnes, ils y sont noirs ici). Un grand ciel bleu nous permettra de découvrir les lieux sous une belle lumière, le charme de ses berges, son « jardin du gouvernement », son musée (autrefois des thermes), les parties de crocket jouées juste devant..

CEPENDANT, à peine sortis de la voiture, une vive odeur de soufre nous rappelle que nous sommes dans une zone géo-thermale à forte activité volcanique (dernière éruption digne de ce nom en date : 1886, 150 décès impliqués..), mais nous nous habituerons vite et n’y ferons bientôt même plus attention.

4 nuitées sur place nous permettrons notamment de faire du VTT dans la proche Redwood Forest et de faire une très agréable balade au lac Okataina, absolument SEULS, il convient de le souligner, sans oublier les fameux bains du Polynesian Spa (Top 10 mondial) où nous pourrons nous baigner dans des sources d’eaux chaudes allant jusqu’à 42°C.

La visite du musée nous racontera les détails de l’éruption du Mont Tarawera en 1886, ainsi que les techniques de l’époque (qui suivra) pour exploiter les sources thermale engendrées par ce cataclysme naturel. Ce musée abrite par ailleurs une magnifique collection d’objets anciens retraçant l’histoire Maori de Rotorua et ses légendes.

Nous poursuivrons ensuite notre route vers Taupo (Ta-ou-po..), avec un crochet indispensable à la Waimangu Volcanic Valley.