En décollant de Napier, nous tirerons directement jusqu’à Wairoa, où nous passerons une première nuit sur une plage de sable noir vierge de toute civilisation. Le lendemain, nous nous renseignerons au sujet d’une des 10 plus belles balades de Nouvelle-Zélande, faisant le tour du lac Waikaremoana, et sensée s’étirer sur 4 jours, avec nuits en refuge. Mais le coût exorbitant de chaque nuit nous décourage et nous nous replierons donc sur une marche de 6h le long du lac Waikareiti et dans la Ruapani forest, ce que nous ne regretterons pas quant à la beauté du lieu et la pureté des eaux dudit lac.

De retour à Wairoa, rincés de cette longue balade, nous nous programmons un petit dîner tranquille au bord de l’eau, préparons alors la salade et l’omelette prévue … pour que la bouteille de gaz décide de nous lâcher… Miam miam la solution de repli, un bon buffet chinois à emporter pas gras du tout..

Le lendemain, après avoir réglé le problème du gaz, nous nous aventurerons dans la péninsule de Mahia et ses belles gravel roads, nous offrant alors un panorama à couper le souffle sur Hawke’s Bay. Mais une nouvelle galère nous attendra quand nous déjeunons aux bord des eaux turquoises de la péninsule, à savoir la voiture qui ne démarre plus du tout, sans aucune raison apparente. Un vilain doute s’est alors installé quant à l’avenir du voyage, mais c’était sans compter sur la gentillesse des locaux qui n’ont pas hésité une seconde à nous venir en aide alors que mon téléphone ne captait rien dans cette partie du pays. Et fort heureusement, nous tombâmes sur un Maori spécialisé dans les moteurs qui nous diagnostiquera un simple problème de faux contact au niveau de la batterie, le réglera, et nous donnera même une petite leçon de mécanique qui nous évitera pas mal de stress à l’avenir. La pression retombée, nous nous permettrons une petite baignade salvatrice avant la nuit, la première dans l’océan depuis notre arrivée au pays.

Nous reprendrons ensuite la route pour Gisborne, dans la Poverty Bay, nommée ainsi par James Cook qui, en débarquant ici en octobre 1769, ne pu trouver les denrées nécessaires au ravitaillement de son équipage, et n’y constatera pas non plus d’intérêt économique, à part peut-être pour le commerce du bois.

Nous sommes alors le 5 novembre, jour de fête nationale britannique (« Remember the 5th of November.. »). Ainsi nous pourrons assister à la seule soirée de l’année où les feux sont autorisés sur la plage, et les locaux s’en donnent par ailleurs à coeur joie ! C’est véritablement toute la plage sur plusieurs kilomètres qui s’illuminera de feux de bois et d’artifices, et nous serons même conviés par d’adorables locaux à nous assoir avec eux autour du foyer, et partager ainsi la chaleur d’un groupe, échangeant alors nos histoires au coucher du soleil. Ce fut véritablement une merveilleuse soirée !

Jogging sur la plage, déjeuner sur des plages de sable fin, spots de surf, couchers de soleil à mourir, nous resterons 5 jours à Gisborne, et y préparerons alors la prochaine étape du voyage, à savoir le tour du Cap Est par la SH35 (State Highway).

Mais nous retournerons à Gisborne, car nous y avons trouvé un emploi dans les plantations qui commencera dés la semaine prochaine .