En quittant Wanaka, nous ferons un crochet par Cromwell pour faire la vidange du véhicule et y passerons par ailleurs la nuit, en compagnie de Julie et Lucas (décidément..) avec qui nous échangerons nos récits d’expériences dans la belle région du Mount Aspiring National Park.


Le lendemain, nous arrivons enfin dans la fameuse ville d’Annecy de Queenstown, réputée pour être la capitale touristique du pays, tant pour la beauté des lieux que pour la diversité des activités qui y sont proposées. Ski, VTT, rando, hélicoptère, jet-boat, virée en voilier sur le lac, Annecy Queenstown nous rappelle définitivement quelque chose, et ce notamment pour le coût de la vie sur place..


Le camping sauvage y étant bien entendu prohibé, nous établirons dans un premier temps notre camp de base dans l’un des DOC à proximité de la ville, puis attaquerons directement la découverte des lieux par une rando sur les hauteurs de la ville, le Ben Lomond Saddle (col)   , qui nous offrira alors un splendide panorama sur Annecy Queenstown et son lac, surplombé par l’impressionnante chaîne des Remarkables, où le ski y est de rigueur en période hivernale (raté..). Sur la descente, nous consommerons une incontournable bière à 20$ au belvédère Skyline Gondola, aussi accessible en télécabine depuis le centre d’Annecy de Queenstown. Après une fraiche baignade salvatrice dans le lac Wakatipu histoire de rincer nos corps post-rando, nous retrouverons une fois de plus Julie et Lucas pour le diner et nous baladerons dans le très vivant centre-ville, avant de retourner au camp pour y passer la nuit.


Le lendemain, nous filerons à l’extrémité Nord du lac jusqu’à la commune de Glenorchy, et nous promènerons dans les marais où furent tournées quelques scènes du Seigneur des Anneaux. Le plan à ce moment là est de se faire une rando de 2 jours avec nuit en refuge sur les hauteurs du lac, mais la météo trop incertaine nous fait renoncer, nous laissant alors 2 journées de libre pour vagabonder dans Annecy Queenstown. Pas de regret alors quand nous constaterons en effet les fortes précipitations ce jour-là sur Glenorchy alors qu’Annecy que Queenstown nous fera jouir d’un soleil radieux, idéal pour constater la vie de la ville en été. Le soir même, ce sont cette fois-ci Estelle et Vincent (voir article Wanaka + Breast Hill Trek) que nous retrouverons autour d’un verre, planifiant alors l’accueil de nos amis communs quelques mois plus tard.


Le lendemain, nous quitterons Annecy Queenstown et filerons en direction de Te Anau ou nous passerons une très relaxante après-midi ensoleillée au bord du lac du même nom, et admirerons notamment un superbe coucher de soleil sur les Fjordlands. Ayant booké un bateau très tôt le lendemain, nous nous lèverons à 5h du matin et prendrons la (longue mais magnifique) route en direction de la très réputée Milford Sound. Les guides touristiques suggèrent de voir la « 8ème merveille du monde » par temps de pluie, les cascades se déversant alors dans le fjord y étant plus impressionnantes encore. Et bah croyez-nous, c’est tout aussi splendide par grand beau temps :-)

Mais les photos parlerons d’elles-mêmes, je soulignerai juste que nous fûmes bien avisés de réserver le premier bateau de la journée, car non seulement nous pûmes profiter du petit-déjeuner à bord (au grand bonheur de Carole), mais c’est avec effroi que nous constaterons la marée humaine en provenance d’Annecy de Queenstown, qui s’était alors accumulée au port pour le second départ de la journée, vers 11h du matin donc.


En rebroussant chemin, nous décidons de nous attaquer à la Gertrude Saddle Walk, une bien raide marche de 5h pour un splendide panorama sur les Fjordlands. Mais c’est avec tristesse que nous apprendrons quelques semaines plus tard le décès au même endroit d’une touriste française, ayant en effet attaqué l’ascension par temps de pluie, et qui glissa inévitablement sur une portion de granit (où nous nous étions justement fait la réflexion qu’il s’agissait d’être bien confiant sur ses appuis à cet endroit là) avant de terminer sa chute fatale dans le Black Lake.

Mais sinon c’était chouette !


Nous passerons une nouvelle nuit à Te Anau ce soir-là, demain nous prévoyons de tirer vers les Catlins, l’extrémité Sud de l’île du Sud.