Sur la route en direction des Catlins, l’extrémité Sud du pays, Carole nous suggèrera un passage aux Clifden Caves, très divertissant épisode spéléologie, qui nous plongera 45 minutes durant dans les entrailles du pays, à la lumière de la frontale, contournant alors divers puits souterrains et escaladant de multiples échelles afin de ressortir quelques centaines de mètres plus loin, ravis de cette expérience inopinée.


Nous rejoindrons le soir même la plage de Monkey Island où nous passerons la nuit, avant de flâner sur ladite île café en main, qui se renversera des suites d’un mini arrêt cardiaque provoqué par l’apparition « grognante » d’un phoque dont nous ruinerons probablement la grâce matinée, sorry bro’.. Nous rejoindrons ensuite Riverton pour une belle balade en bord de mer dans des paysages en tout points semblables aux rives Ecossaises (très verts, très rocheux), puis tirerons jusqu’à Invercargill où nous assisterons à un défilé sonore (ou plutôt un battle d’école) de cornemuses (quand je parlais d’Ecosse..), et visiterons le vivarium et sa colonie de sphénodons, gros lézard/petit dragon (qui ne bougent pas) et espèce en voie de disparition que l’on a commencé à faire se reproduire en captivité.


Slope Point, c’est l’occasion pour nous de rencontrer quelques lions de mer gisant autour d’un phare, dans une végétation au design bien singulier, les arbres semblant en effet avoir été sculptés par la force du vent marin (voir photos), puis nous foncerons vers la Cathedral Cave, immense grotte dans les falaises des Catlins, et terminerons la journée au Nugget Point Lighthouse, bout du monde officiel et point GPS plus éloigné que jamais de nos contrées savoyardes.


Le lendemain, nous arriverons à Dunedin, magnifique et très vivante ville étudiante à l’architecture Ecossaise, berceau de la fameuse bière Speight’s, et qui fut autrefois considérée comme la capitale du pays, les collines environnantes regorgeant en effet d’exploitations minières où la ruée vers l’or était de mise. Dunedin c’est aussi la péninsule d’Otago, une véritable perle tant pour la couleur de l’eau que pour la diversité de sa faune ; nous pourrons en effet y observer des phoques, des lions de mer, des albatros et surtout des pingouins aux yeux jaunes, l’espèce la plus rare de la planète ! Petite dédicace au copain Erwin qui nous conseillera la splendide Sandfly Bay où nous aurons alors la chance de rencontrer ces étonnants volatiles.

Nous passerons 3 nuits à Dunedin, et y retrouverons par ailleurs Tio et Léa, adorable couple de backpackers que nous avions rencontrés quelques semaines plut tôt lors de notre passage à Motueka, Tasman Bay.


L’étape qui suivra Dunedin sera l’inévitable spot des Moeraki Boulders, très improbables cailloux ronds (quand je dis rond c’est .. rond, sphérique, une boule parfaite, il n’y a pas d’autres mots) dont la présence sur les lieux représente à ce jour le deuxième plus grand mystère de l’Histoire, entre les pyramides de Khéops et la passion des Néo-Zélandais pour la Marmite ( https://www.sanitarium.co.nz/products/spreads/marmite/marmite )


Demain, nous décollerons en direction de Cromwell où une opportunité de travail dans les champs nous a été offerte.