La péninsule D’Akaroa (et sa forme bien particulière, que me fait personnellement penser à une verrue sur la côte Est du l’île du Sud..) doit son nom au petit village français (du moins historiquement..) de pêcheurs situé à l’extrémité de l’une des nombreuses grandes baies de la péninsule. Les paysages du coin sont magnifiques, et nous prenons beaucoup de plaisir à en faire le tour, passant des vertes collines aux eaux turquoises, zigzagant entre les moutons et autres caravanes.


Nous passerons la nuit sur place, puis roulerons jusqu’à Christchurch, la ville majeure de l’île du Sud, où l’on peux encore constater l’étendue des dégâts causés par le tremblement de terre de 2011 qui ravageât la ville, tuant au passage 185 personnes. Nous arriverons en l’occurrence le jour de l’anniversaire du cataclysme, le 22 février.


Nous ne ferons pas vraiment de vieux os à Chch, juste le temps de découvrir les jardins botaniques, le musée du Canterbury, et de saluer ce bon vieux Romain, copain kiwi rencontré à La Clusaz l’hiver dernier alors qu’il y faisait lui-même un PVT ! Merci encore pour nous avoir prêté ton parking cette nuit-là vieux :-p


Le lendemain, nous prendrons la route longeant la côte vers le Nord en direction de Kaikoura, où un très récent tremblement de terre (que nous avons ressenti jusqu’à Opotiki en île du Nord, Novembre dernier donc) a littéralement fait s’élever les fonds marins de quelques mètres, faisant alors ressortir de splendides couleurs vertes que l’on peut admirer depuis les falaises (d’où l‘on a même vu une baleine !). La forme des rochers à cette endroit est très révélatrice de ce que peut subir la Nouvelle-Zélande en terme de secousses sismiques, difficile à décrire par des mots, les photos sont plus parlantes.


Nous ne le savons pas encore, mais ici s’achève notre périple « touristique », mais aussi nos 6 derniers mois de vie en van, car nous reprenons maintenant la route en direction de Nelson et Motueka, où nous devons retrouver des amis et commencer à chercher un boulot/logement pour les prochains mois.