La traversée de Wellington jusqu’à Picton est réputée pour être l’une des plus belles de la planète, mais aussi l’une des plus dangereuses. Fort heureusement, nous jouirons d’une fabuleuse météo nous permettant d’admirer l’entrée dans les fjords (voir vidéo) depuis le pont extérieur du bateau.

Une fois à terre, nous découvrons les Malborough Sounds et ses fjords verdoyants pieds dans l’eau, et apprécierons particulièrement nous perdre sur les petites routes jusqu’à de vierges baies où nous pourrons nous baigner dans une eau turquoise digne des plus belles cartes postales. Carole un peu malade suite au méchant vent de Wellington, nous mettrons de côté pour un temps les balades éprouvantes et profiterons tranquillement du calme de la région aux côtés du van, armés de nos bouquins et de notre légendaire bonne humeur (les p’tits violons, tous ça..).

Nous prendrons ensuite la route vers l’Ouest et débarquerons à Nelson, aux portes du Tasman, afin d’un établir un programme à base de balades et de kayak. Nous réserverons notamment une virée au parc national d’Abel Tasman, réputé pour ses plages de sable doré et son caractère intact de toute civilisation. Nous essuierons une tempête le premier jour, nous permettant seulement d’être (violemment) transportés en water-taxi jusqu’au point de départ du parcours prévu, mais après une nuit en camping agrémentée d’une dégustation de moules directement cueillies sur la plage, nous pagaierons gaiement au soleil toute la journée durant, appréciant alors la présence de dauphins et de phoques entre deux poses bronzette sur le sable fin.

Après un passage aux Pupu Springs et ses sources d’eau claires d’une pureté éblouissante, nous nous rendrons cette fois-ci à l’extrémité Nord de l’île du Sud, le cap Farewell, et apprécierons énormément une belle balade de quelques heures sur les falaises avec un panorama sur toute la Golden Bay. À noter que 90% des balades de ce pays se faisant dans le bush le plus total, il est très appréciable d’enfin profiter d’une vue tout au long de la marche.

Par le plus grand des hasards, nous retrouvons au cap Julie et Lucas, nos collègues de Gisborne, qui faisaient quelques jours de wwoofing dans la région, et qui nous convierons par ailleurs à passer la soirée « chez eux ». Nous rencontrerons alors leurs hôtes Gaya et Bing, adorable couple de retraités grâce à qui nous ferons l’improbable expérience de nager avec des chevaux, expérience dont vous retrouverez le résumé en vidéo.

Peu de choses à ajouter à cette épisode au Nord de l’île du Sud, si ce n’est que nous attendions une tempête annoncée sur toute la côte Ouest depuis quelques jours, mais c’est un peu « déçu » (comprendre aussi « rassurés ») que nous n’avons constaté que quelques bourrasques dans la nuit accompagnées de pluie, rien de bien violent..

Enfin le blog est à jour ! :-) La suite se déroulera sur la côte Ouest, réputée notamment pour n’abriter d’1 seul petit % de la population de NZ.