Avant toute chose, il convient de mettre tout de suite les choses au clair. Nous quittions le Northland en direction de la péninsule des Coromandels à la recherche d’un peu de chaleur suite à la capricieuse météo qui nous y avons trouvé… Et bien ce sont 10 JOURS DE FLOTTE (quasi) NON-STOP qui nous attendront !.. Merci alors de bien vouloir adapter le ton et l’ambiance impliqués dans le texte qui va suivre..

Nous passerons nos 3 premiers soirs à Thames (extrémité Sud-Ouest de la péninsule), mais plus précisément dans le Coromandels National Park. Nous grimperons le temps d'une nuit au refuge appelé « Pinnacles Hut », 6h de marche A/R environ, dans un environnement vierge de toute civilisation. C’est véritablement une jungle, tout y est si vert, mais aussi si humide.. C’est d’ailleurs à cause de cela que nous n’irions pas voir le lever de soleil sur les Pinnacles (la balade incontournable une fois au refuge), mais vous trouverez dans l’album dédié à cet article une photo tirée de Google image pour vous donner une idée.

Le refuge y est cependant extra, la cuisine fonctionnelle, les dortoirs confortables et la terrasse très agréable (du moins, j’imagine par beau temps..). Nous aurons même droit à un petit exposé photos par le gardien sur l’histoire de la forêt des Coromandels, et notamment l’exploitation des Kauri géants, ces arbres qui autrefois pullulaient dans la forêt (cf. Tane Mahuta) et dont le tronc pouvait atteindre 13m de circonférence !

Mais une fois de retour à Thames, lassés de cette météo ingrate et surtout motivés par l’idée d’une douche bouillante, nous tracerons en faisant tout de même le tour de la péninsule (cf. vidéo One Of Those Roads) jusqu’à Whitianga, où nous nous paierons le luxe d’un AirBnB duquel nous ne sortirons pas 48h durant, profitant ainsi du confort d’un vrai lit, d’une vrai cuisine, d’une douche digne de ce nom, de l’électricité et de la chaleur d’un foyer, tout en regardant au-dehors la lourde pluie du printemps néo-zélandais s’abattre de manière ininterrompue sur cette région du pays où les locaux viennent habituellement surfer et se dorer la pilule…

Nous y prendrons par ailleurs l’initiative de notre première expérience WWOOF-ing (Willing Workers On Organic Farms), activité qui consiste à s’inviter généralement dans des fermes et de proposer son aide pour diverses tâches en échange d’un lit et du miam-miam. Cela permet notamment de s’imprégner de la culture locale au sein même des foyers, d’être en contact direct avec la population et de découvrir ainsi une société nouvelle de la manière la plus enrichissante qui soit.

Nous serons alors conviés dans une ferme de Whitianga qui produit et distribue du lait brut, directement issu du pi de l'animal jusque dans le verre du consommateur (http://www.farmgatemilk.co.nz/). Mais à cette période de l’année, le fermier n’exploite qu’une petite dizaine de ses vaches, ainsi nos tâches s’avéreront être essentiellement du rangement, du ménage, du bricolage, etc.. Et la météo se montrant toujours aussi humide, nous nous affairerons principalement à l’intérieur de cette immense maison avec Jeannette, Carl, et Joshua leur fils de 5 ans.

Nous resterons 5 jours à Whitianga, avant de prendre congé le vendredi en direction de l’Est, et découvrir le spot des Cathedral Cove, où l’érosion et la puissance de l’océan ont façonné des plages et des falaises à couper le souffle, mais les photos parlent d’elles-même..

Nous poursuivrons ensuite notre descente vers le Sud avec un arrêt aux Hot Water Beach.Sur cette improbable portion de plage d’une vingtaine de mètres de large, à marée basse, il convient de se creuser une sorte de baignoire et de profiter alors d’un jacuzzi naturel du fait de la proximité (3km plus bas) d’une nappe de lave qui vient chauffer les eaux de la plage, jusqu’à 60°C cependant, alors gare aux fesses brulées.. ;-) Sur les photos, vous observerez qu’il y a déjà pas mal de monde qui s’agglutine sur cette petite portion de plage, mais prenez conscience que nous sommes en basse saison, et qu’en été, d’après les dires de nos précédents hôtes, seule la chance vous permettra de trouver peut-être 50cm2 de libre où creuser entre 2 groupes de chinois et d’américains..

Une fois l’atelier traité, nous reprendrons la route, quitterons la péninsule des Coromandels et filerons à Tauranga, prochaine étape de notre périple.