Nous avions eu un bref aperçu de Perth il y a 1 mois alors que nous y faisions un transit lors de notre retour en France depuis Christchurch, et déjà la ville nous avait beaucoup plut quant à son abondante faune et sa verdoyante flore. C’est ainsi que, familiarisés avec le réseau de bus, nous n’avons pas trop de mal à trouver notre AirBnB pour les 3 premiers jours.


Proche du centre-ville, le quartier de East Perth nous fait tomber sous le charme, et nous découvrons alors la ville en flânant dans ses rues commerçantes et en nous baladant dans les jardins botaniques du Kings Park. Nous jouissons d’un avant-goût de la vie nocturne en nous rendant à un festival BEER&BEEF (amen..) sur le port, qui confirmera véritablement notre arrivée sur le territoire australien.


Mais un AirBnB n’est pas gratuit, et nous quittons alors le centre de la ville pour nous rendre en banlieue chez l’adorable Boriana, notre hôte HelpX qui nous hébergera 2 semaines et échange de quelques heures de travaux ménager. Nous y prendrons la décision d’acheter cette fois-ci un van vide que nous aménagerons nous même, et nous lançons alors dans la très excitante entreprise.


Boriana, excellente guide et habituée des backpackers, nous suggère d’aller visiter Fremantle, petite ville côtière à quelques 30min de là, et nous découvrons alors la charmante et très vivante commune, son architecture qui me fait penser à la Louisiane et son marché couvert.


Mais déjà nous devons quitter Boriana, et, dans le cadre d’une nouvelle expérience HelpX, nous faisons la rencontre de Jasmine qui a besoin d’aide pour le déménagement de sa maison.


Nous sommes alors toujours dans la conception de notre van, et notre semaine reste rythmée par les allers et venues au Bunnings, mecque australienne du bricolage, et par la fouille des bennes à encombrants, les mots d’ordre du projet étant « économie » et « recyclage ».


Presque achevé, à quelques détails près (« comment ça la bouteille de gaz n’est plus homologuée ?.. »), nous baptisons le van Gus, et nous penchons enfin sur une carte du Western Australia afin d’établir un plan de route dans notre découverte du pays.


Enfin nous allons découvrir ce fameux désert.