Après avoir bu toutes ces Bintangs et ingurgité tout ces plats traditionnels locaux depuis notre arrivée sur l’île (sans parler du moindre petit trajet effectué uniquement en scooter..), il convient désormais de se donner bonne conscience et de s’adonner à une activité physique !

L’ascension du Mont Batur, volcan actif de 1717m dont la dernière éruption date de 2000, trouve son intérêt pour admirer le lever du soleil sur Lombok depuis son sommet.

Pour ce faire, il s’agit de se lever (à Ubud) à 2h du matin, choisir un chauffeur qui vous mènera à la base du volcan, vous présentera à un guide qu’il faudra payer 30€ environ par personne afin qu’il vous « escorte » (aucun autre mot ne me vient à l’esprit..) jusqu’au sommet en 2h environ, ascension qui m’a fait penser à une seule et unique file d’attente ininterrompue du début à la fin, pour enfin admirer un panorama (certes) à couper le souffle sur l’aurore balinaise.

Je ne mentirai pas, mis à part pour ce lever de soleil magnifique, cette activité est une arnaque sans équivalent. La mafia locale, à qui le gouvernement a confié la gestion du respect de ce site religieux (bullshit..), impose en effet ce tarif exorbitant pour détrousser les touristes, et se montrera même agressive en cas de refus de la part du randonneur de prendre un guide, absolument inutile du fait du tracé unique jusqu’au sommet, et du flux continu de marcheurs qui plus est éclairé à la frontale.

Mais bon, une fois là-haut, un thé chaud en main, c’est un véritable feu d’artifice aux couleurs vives qui vous éclabousse la rétine et vous fait vite oublier cette fastidieuse ascension, du moins jusqu’à ce que le guide décide qu’il est temps de repartir (« Mais mon timelapse n’est pas terminé !.. ») et qu’il faille une fois de plus se plonger dans la masse cosmopolite qui se meut péniblement (car souvent mal équipée) sur une surface inclinée constituée de roche volcanique abrasive et perpétuellement en mouvement.

De retour au parking, rincés et poussiéreux, nous nous effondrons dans le mini-bus et implorons le chauffeur de vite nous mener à Sidemen, prochaine étape de notre périple.