Nous voici donc de retour à Gisborne, Poverty Bay, où nous attaquons un contrat d’1 mois dans les champs sous la direction de Robert, fondateur de Total Crop Solution, qui fourni de la main d’oeuvre aux agriculteurs locaux.

Nous découvrirons donc les joies de la cueillette de mandarines et de citrons, mais surtout de l’Apple Thinning. Le concept de cette dernière discipline est le suivant : sur les arbres, les pommes poussent par grappes de 7-8 fruits de tailles plus ou moins différentes, et il conviendra alors de faire tomber les 6-7 plus petits afin de laisser le plus de place possible pour s’épanouir au plus gros. C’est un travail non pas physique, mais long, si long… Contrairement à la cueillette, où l’on peut avoir la satisfaction de constater le remplissage de la benne (et où nous excellions par ailleurs..), le thinning te donne un sentiment d’inutilité qui te donne envie de bâcler ton travail, surtout quand tu n’es pas assez rapide pour atteindre le quota horaire minimum. Mais fort heureusement nous serons payés légalement, à savoir 15,25$ de l’heure minimum, nous permettant alors de rassembler quelques 1900$ chacun au bout d’un mois.

Mais ce mois à Gisborne sera aussi l’occasion de belles rencontres, comme Julie et Lucas (« Ah vous êtes d’Annecy aussi ? cool…. ») qui travaillerons avec nous quelques semaines, et avec qui nous passerons la plupart de nos soirées, et notamment le réveillon de Noël.

Parlons-en de Noël ! Pour l’occasion (l’anniversaire de Carole étant le 23/12), je nous offre 2 nuits en AirBnB afin de profiter d’un vrai lit, d’une vrai douche, et surtout d’un FOUR (Alleluia !!!) ! Enfin nous pouvons changer nos habitudes culinaires (même si on a réussi à se faire un semblant de raclette sur la plage quelques semaines plus tôt, pâtes-riz-sandwichs tous les jours ça va un moment..), et prévoirons alors un Noël italien (lasagnes-tiramisu..) avec des produits achetés à cette petite boutique de Gisborne qui importe des produits méditerranéens, et où nous avons notamment pu trouver un peu de foi gras ! Julie et Lucas s’étant chargés du nécessaire pour faire le vin chaud (au barbecue s’il vous-plaît !), nous festoierons alors tous les 4 autour d’une bonne table, rendant ainsi un peu moins douloureuse cette vérité selon laquelle nous sommes à Noël loin de nos familles et de nos amis..

Nous profiterons aussi de ce temps à Gisborne pour nous balader alentours, la région offrant quelques pépites telles que les Rere Falls, où la baignade en communion totale avec les éléments est de mise..

Nous prévoyons de passer le nouvel an à Wellington, la capitale du pays, en suivant la côte pour s’y rendre. J’ai un peu de retard quant à la mise à jour du blog, j’en conviens, mais sachez que je fais mon possible pour le rattraper, les accès internet où je peux brancher mon ordinateur ne courent pas les rues..

On vous embrasse, vous nous manquez <3